Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des étudiants du CUEF
27 janvier 2015

Média

Le Journal télévisé et La presse écrite

  Vous vous intéressez certainement à l’actualité, qu'elle soit politique, sociale culturelle ou sportive. Vous allez faire plus ample connaissance avec les JT (journaux télévisés) des chaînes de télévision françaises.

1.      Les informations et la comparaison.

Sur France 2 : http://jt.france2.fr/6h30/. Regardez, sans prendre de notes, le JT de 8 heures ce matin (environ 10 minutes).

Regardez de nouveau le JT et répondez :

_ Quelles est l'information :

La plus triste ? La plus gaie (joyeuse)? La plus saugrenue ? La plus révoltante ? La moins intéressante ?

_ Quelle est la nouvelle qui vous a le plus étonnée?

 2.      Les Unes :

Observez le site ci-dessous dans l'onglet France.

http://newsmap.jp/#/b,e,m,n,s,t,w/fr/view/

Quelles rubriques peut-on trouver sur le site ?

Quelles informations retrouvez-vous sur le journal de France 2 et sur le site ?

 3.      En e- jeu de rôle.

Vous êtes journaliste.

Après étude de ces articles :

http://newsmap.jp/

http://www.lapressedefrance.fr/

http://www.revue2presse.fr/presse/actualite

Sélectionnez une information (venez l'inscrire au tableau) et présentez-la aux autres étudiants de la e à l'oral par groupe de 2. Vous présenterez en classe un compte-rendu complet de cette information en montrant les différences de traitement de l'information par les différents journaux.

 INDIVIDUELLEMENT

Compréhension orale : La presse gratuite fête ses 10 ans
- Combien de personnes prennent des quotidiens de la presse gratuite ?

- Que signifie « les journaux partent comme des petits pains » ?

- Quelles sont les raisons de ce succès ?

- Est-ce que les gens achètent d'autres journaux ? Expliquez.

- Au journal « Métro » pourquoi il y a des changements ?

- A quoi correspond le chiffre 120 ?

- Quel est l'avenir de la presse gratuite ?

Reportage : écoutez et répondez aux questions.

Quelle est la nouveauté que proposent certains magazines ? Qu'est-ce qu'on peut visionner par exemple ? Combien d'exemplaires du magazine « les échos » ont été équipés ? Pour qui cette expérience a été positive ? D'où vient cette nouveauté ? Quand a-t-elle été inventée ? Quels pays utilisent ce procédé aujourd'hui ? Pourquoi ce procédé ne se multipliera pas dans le futur ? Quelle autre idée a eu un autre magazine pour sa couverture ?

Quizz : testez vos connaissances sur les médias

le gorafi : journal de sources contradictoires

http://newsmap.jp

http://www.lapressedefrance.fr/

Phonétique:

1. Omission du "ne" dans les phrases négatives.

2. Nasales: le jeu de la secrétaire.

3. Concordance des temps au discours rapporté

 

Entretien: quelques consignes, quelques conseils ...

Quels conseils faut-il retenir?
1) d'une manière générale

2) Quelles informations donner pour se présenter?
3) Qu'est-ce qui est essentiel dans ce type d'entretien?
4) Quels pièges éviter? 

Humour: Anne Roumanoff: L'entretien d'embauche (+ Transcription)


Allez sur le journal gratuit « GRE news » et relevez une information sur Grenoble qui vous semble intéressante.  Résumez-la en quelques lignes.

A l'oral,

- Discutez : comment comprenez-vous ces images ? De quel média parle-t-on ? Pour dire quoi ? Qu'en pensez-vous ?

  - Regardez ces images. Décrivez-les et dites quel rapport il existe entre les deux. Que peut-on en déduire sur la presse gratuite et la presse payante ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des étudiants du CUEF
Publicité
Archives
Publicité